La promenade naturelle

Vedène (84)

Renforcer l’identité du lieu

Ce jardin offrait, grâce à son magnifique érable central et sa vue sur le Mont Ventoux, la possibilité de créer un coin de campagne en pleine zone pavillonnaire. Les propriétaires souhaitaient amplifier le sentiment de promenade bucolique et naturelle où l’entretien est limité et où les surprises sont nombreuses. Ils voulaient augmenter les plantations tout en donnant une sensation d’espace…

La clairière centrale de l’érable et de son gazon naturalisé a donc été conservée. Autour, différents espaces aux biotopes spécifiques ont été créés :

  • la mare et son jardin minéral
  • le sentier des petits plaisirs, mêlant petits fruits, plantes aromatiques et floraisons toute l’année. Ses courbes sinueuses invitent à la promenade et la treille couverte de plantes grimpantes et de rosiers fait oublier le voisinage. Au bout de la perspective, une porte anime la haie existante et semble inviter à poursuivre la promenade aux delà des limites du jardin.
  • le muret maçonné, son portillon et ses plantations diversifiées. Ils remplacent la haie monospécifique d’origine et se prolongent par une calade à l’entrée du jardin. La vigne et le kiosque sont valorisés, et accueillent les visiteurs.

Grâce à ses différentes ambiances le jardin parait plus grand, et procure de nombreux plaisirs au cours des saisons.

Réalisation en collaboration avec Léo Lanier Paysagiste et les jardins d’Adrien pour les créations bois.